Apothicaire LAMOTTE - GERMAIN
3 participants
Page 1 sur 1
Apothicaire LAMOTTE - GERMAIN
Bonjour,
En vue d'un article sur cette apothicaire, je recherche tous informations le concernant
Merci par avance
Bruno
En vue d'un article sur cette apothicaire, je recherche tous informations le concernant
Merci par avance
Bruno
Bruno P- Messages : 373
Re: Apothicaire LAMOTTE - GERMAIN
Tu devrais contacter le bibliothécaire de la SHAS , ou le responsable des archives, il devrait pouvoir t’aider !
la sorille- Messages : 680
Bonjour,
Ou encore indiquer l'époque d'exercice de cette honorable personne ? Que connais-tu de cet(te) apothicaire qui nous permettrait de t'aider ?
Amicalement
Christophe
Ou encore indiquer l'époque d'exercice de cette honorable personne ? Que connais-tu de cet(te) apothicaire qui nous permettrait de t'aider ?
Amicalement
Christophe
18eme siècle je crois !
Re,
Tu crois bien apparemment.
J'ai trouvé trace d'une généalogie et d'un certain Pierre-Augustin LAMOTTE, fils de Germain LAMOTTE :
et sur le père :
Bruno, je peux te communiquer son mail en privé, ou tu peux le trouver sur geneanet après avoir créé un compte.
Amicalement,
Christophe
Tu crois bien apparemment.
J'ai trouvé trace d'une généalogie et d'un certain Pierre-Augustin LAMOTTE, fils de Germain LAMOTTE :
Pierre LAMOTTE succéda à son père dans l'officine d'apothicaire à l'enseigne de " La Truie qui file " et remplaça la vieille enseigne en tôle par une enseigne en bois sculpté.
Malgré les apparences, ce fut certainement à lui que fut adressé le mémoire du citoyen Georges GIPPON, charpentier, relatif en particulier à la démolition du choeur de l'église St Laurent, après le 6 thermidor an VII, pour le prix convenu de 48 livres. Le mémoire était en effet au nom du citoyen "LAMOTTE-GERMAIN" son père décédé au moins depuis un an.
et sur le père :
Source geneanet - généalogie René SCHNEIDER - site généalogique de GivonneJean LAMOTTE apparaît d'abord comme maître d'école de la paroisse de Sedan en 1775, au baptême de sa nièce, Marie Félicité LAMOTTE, sa femme, sous le nom de Marie Félicité "GERMAIN" étant marraine.
Il est ensuite apothicaire à Sedan, à l'enseigne de " La Truie qui file " face à l'église St Laurent. Il achète sur la fin de sa vie le terrain de l'enclos St Laurent ( église et partie du cimetière ) qui doit être démolie.
Il paraît avoir toujours été connu sous le nom de " LAMOTTE-GERMAIN " sans qu'on sache pourquoi sa femme étant ainsi nommée.
L'enseigne en tôle de la droguerie de la fin du 17ème siècle, existe toujours, et a été donnée par l'une de ses descendantes, Madame de HERAIN, au Musée du vieux Sedan.
Jean LAMOTTE était également propriétaire du domaine de " Mon Repos " où LA FAYETTE, établit en 1792 son quartier général.
Bruno, je peux te communiquer son mail en privé, ou tu peux le trouver sur geneanet après avoir créé un compte.
Amicalement,
Christophe
Bonsoir,
Merci pour ces éléments, je vais regarder l'arbre généalogique de cette personne, je crois que cette recherche va être très intéressante.
Il me semble avoir vu des photos de la Tole de la Truie qui File à la SHAS, je vais regarder dans les photos déjà numérisé
Cordialement
Bruno
Merci pour ces éléments, je vais regarder l'arbre généalogique de cette personne, je crois que cette recherche va être très intéressante.
Il me semble avoir vu des photos de la Tole de la Truie qui File à la SHAS, je vais regarder dans les photos déjà numérisé
Cordialement
Bruno
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pharm_0035-2349_1984_num_72_261_2507
pour la photo, tu l'as dans la collection de photos de la SHAS !
pour la photo, tu l'as dans la collection de photos de la SHAS !
je t'en remercie, je vais étudier tous ces documents
Page 1 sur 1