Forum sur l'Histoire des Ardennes et des Ardennais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Monographies

2 participants

Aller en bas

Monographies Empty Monographies

Message  147-347-RI Mar 11 Mai - 12:37

Bonjour,

Je viens de terminer la lecture de " Banogne-Recouvrance dans la Grande guerre - le village et ses habitants de 1914 à 1919 ", écrit par J-L GUILLAUME en 2009.
Cet ouvrage avait été rédigé à l'intention des habitants, il est enrichi de nombreuses illustrations. L'auteur a pu avoir accès à différentes sources : témoignages oraux transmis, journaux de combattants, écrits des occupants, journaux locaux, et comme fil rouge le journal de guerre d'un paysan d'Hannogne-St Rémi (1914-1918) par Jules Carlier.
Mon grand-père, Lieutenant au 409è RI a combattu du 25 octobre 1918 au 5 novembre 1918 pour la libération de Banogne.
Son frère, en 1914 était mobilisé au 147è RI de Sedan.

Un écrit précédent, paru dans les années 1990 concerne Banogne pendant cette même période : " Libération de Banogne et de Recouvrance en octobre-novembre 1918 par les poilus des 409 RI, 95 RI, 85 RI, 27 RI... " par J. Lefranc (curé de la paroisse).
Peut-être le possédez-vous ?

Savez-vous si d'autres monographies sur des communes des Ardennes pendant cette période existent ?

Cordialement,
Christophe
147-347-RI
147-347-RI

Messages : 104
Date d'inscription : 30/04/2010
Localisation : Paris

http://147ri.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Monographies Empty Re: Monographies

Message  Sebsedan Jeu 13 Mai - 9:48

Bonjour Christophe,

Il existe effectivement de nombreuses monographies que je ne connais surement pas toutes, certaines sont justes postérieures à la guerre et d'autres très récentes.
Il me semble difficile de t'en dresser une liste exhaustive.

@ bientôt,

Sébastien
Sebsedan
Sebsedan

Messages : 5
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum