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Capitaine GERARD - 147è ligne

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Message  147-347-RI Ven 16 Juil - 20:23

Bonsoir,

Le Capitaine Gérard et sa compagnie cycliste du 147è de ligne sont probablement connus de plusieurs d'entre vous.
Mais... Savez-vous quel était son prénom ?
Il décéda en 1907, il était alors Commandant. Était-il sedanais, ardennais ?
Il était l'inventeur de la bicyclette pliante qui porte son nom.
Lors de la revue du 14 juillet 1901, la compagnie au complet fit le trajet Sedan Paris en faisant étape à la Ferté sous Jouarre.
Tout renseignement le concernant m'intéresse en marge de mes recherches sur le 147è RI dans la Grande guerre.
Mon grand-père chasseur cycliste en 1914-1918 (29 BCP - 5GCC), fut équipé de cette bicyclette, quelques photos le représentait, mais au gré des mouvements de la famille celles-ci sont hélas perdues depuis bien longtemps.

Cordialement,
Christophe
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Message  Admin Ven 16 Juil - 21:37

Bonsoir Christophe,

j'ai une carte postale mais il me semble qu'il y a aussi des choses dans les archives de la SHAS.

Ce qui est sûr c'est qu'il doit y avoir des traces dans les journaux de l'époque conservés à la SHAS... une bonne raison pour venir à Sedan ! ;-)

@ bientôt,

Sébastien
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Message  147-347-RI Sam 17 Juil - 7:52

Bonjour Sébastien,

J'ai trouvé plusieurs cartes postales (reproductions) où figure le Capitaine Gérard et sa Cie cycliste.
Mais peu de documents (merci à la SHAS) où il est représenté.
J'ai parcouru la base Léonore en supposant qu'il avait pu recevoir la Légion d'honneur : recherche sur la période 1860-1880, mais certains dossiers ne sont pas consultables.
J'avance petit à petit (j'ai un article en commande Wink ).
De fil en aiguille je trouve quelques documents, ainsi le Figaro sur Gallica qui relate leur trajet pour la revue du 14 juillet 1901, également repris dans un journal de.... la Nouvelle Orléans !
Cette odyssée fut connue outre-atlantique !

Amicalement,
Christophe
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Message  la sorille Sam 17 Juil - 12:25

bonjour,

j'y regarde et vous envoie les photos !!!!!!

cordialement RV

la sorille

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Message  147-347-RI Sam 17 Juil - 13:24

Bonjour Hervé,

Merci.
En poursuivant les recherches sur la presse dans Gallica (site de la BNF), je trouve d'autres articles où il est fait mention du raid Sedan-Paris mais avec une étape à Reims. Il semblerait que la Cie ait pris le train à Reims...
Journal Le Matin.

Cordialement,
Christophe
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Message  147-347-RI Sam 17 Juil - 13:36

Re,

Avec l'aide d'Hervé voici donc le prénom du Capitaine GERARD, inventeur de la bicyclette pliante qui porte son nom.
Il se prénommait Henri, était né à Condé en Brie le 26 juin 1859 et décédé le 3 novembre 1908.
Titulaire de la Légion d'honneur, un dossier figure bien à son nom dans la base Léonore.
Nous pouvons donc lui rendre son prénom Wink
Bon WE,
Cordialement,
Christophe
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Message  147-347-RI Ven 20 Aoû - 15:16

Bonjour,

La documentation grossit avec l'aide de correspondants, mais aussi de Gallica (site de la BNF) sur lequel j'ai retrouvé diverses revues d'époque (1894-1900) relatant la genèse de la bicyclette pliante.
Je ne vais pas tout dévoiler ici Wink
Henri GERARD était vraisemblablement l'un des co-inventeurs de cette bicyclette, l'autre serait Charles MOREL (1848-1914).
Je me suis amusé à reconstituer la généalogie d'Henri GERARD : une partie de ses ascendants était originaire des Ardennes.
L'un d'entre vous pourrait-il m'indiquer les titres des journaux de l'époque (Petit Ardennais, Réveil de Sedan, le Cri ) ? Ayant trouvé la relation de l'arrivée de la Cie cycliste pour la revue du 14 juillet 1901, je souhaiterais savoir si le départ de Sedan a été couvert par la presse locale de l'époque ?

Cordialement,
Christophe
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Message  la sorille Ven 20 Aoû - 17:04

bjr,

La Socièté d'histoire, possede trois journaux dans sa collection. entre les années 1870 à 1914.

il nous faudrait des dates pour vérifier si nous avons les journaux se rapportant à l'article recherché. Par contre vous pouvez trouver une personne pour aller aux archives départementales des Ardennes (Le petit Ardennais)
cordialement RV

la sorille

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Message  147-347-RI Ven 20 Aoû - 19:16

Bonsoir Hervé,

Le raid Sedan-Paris est arrivé à Paris le 12 juillet 1901.
Sébastien m'a déjà adressé la Vie Illustrée du 19/01/1901.
Le Gaulois indique qu'il y eut une grand'halte à Reims, puis 2 autres à Dormans et Chézy, et enfin la Ferté sous Jouarre. Distance couverte 350 km.
Dans des revues techniques, il est indiqué que la vitesse des Pliantes était de l'ordre de 15 km/h.
Ils seraient donc partis entre le 10 et le 12 juillet 1901.

Pour information, le Capitaine GERARD avait déjà fait un raid alors qu'il était au 87è de ligne pour rejoindre le terrain de manoeuvre dans l'Est en 1896, une vingtaine d'hommes l'accompagnait.

Merci pour ce que vous pourrez trouver.
Cordialement,
Christophe
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Message  la sorille Sam 21 Aoû - 9:46

bjr,

je vous ai transmis la photo du monde illustré du 20 juillet 1901

RV

la sorille

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Message  la sorille Sam 21 Aoû - 10:11

http://www.mediologie.org/collection/05_bicyclette/charbon.pdf

la sorille

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Message  la sorille Sam 21 Aoû - 13:08

http://cent-ans.pagesperso-orange.fr/pj1897/pj35903101897.jpg


sans doute le 147e

la sorille

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Message  147-347-RI Sam 21 Aoû - 20:38

Bsr,

Je connaissais le premier document.
En revanche le second non. Merci.
La Une correspond à l'article transmis par ailleurs.
Au travail maintenant !
Bonne soirée.
Christophe
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Message  Bruno P Mar 24 Aoû - 19:22

Bonsoir,

Hier j'ai pensé à vous et j'ai photographier deux articles ayant paru dans le journal l'écho des Ardennes en date du 11 Juillet et du 18 juillet

Article du 11 Juillet
https://i.servimg.com/u/f36/15/56/84/67/dscf1011.jpg
https://i.servimg.com/u/f36/15/56/84/67/dscf1012.jpg

Cordialement

Bruno P

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Message  Bruno P Mar 24 Aoû - 19:28

Article du 18 Juillet qui me semble le plus intéressant

https://i.servimg.com/u/f36/15/56/84/67/dscf1013.jpg
https://i.servimg.com/u/f36/15/56/84/67/dscf1014.jpg
https://i.servimg.com/u/f36/15/56/84/67/dscf1015.jpg
https://i.servimg.com/u/f36/15/56/84/67/dscf1016.jpg
https://i.servimg.com/u/f36/15/56/84/67/dscf1017.jpg

Bruno P

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Message  147-347-RI Jeu 26 Aoû - 17:19

Bonjour,

Poursuivant les recherches sur le Capitaine Henri GERARD (projet d'article pour un prochain Pays sedanais), j'ai entrepris de dresser sa généalogie.
Une partie de ses ascendants est originaire de l'Aisne, et côté maternel, on trouve une ascendance ardennaise.
Par chance les AD de l'Aisne sont consultables en ligne, ce qui n'est pas encore le cas sur les Ardennes.
Y aurait-il parmi vous un correspondant sur Charleville, ou proche qui pourrait photographier des actes d'état-civil de cette ascendance aux AD ?
Famille POIRRIER (POIRIER) et LEGROS de St Marceau sur le Mont XVIIIè siècle.
Famille LEGROS idem

Peut-être un correspondant demeure-t-il à St Marceau ?

Cordialement,
Christophe
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Capitaine GERARD - 147è ligne Empty Charles Morel et le Capitaine Gérard

Message  cyclehist Ven 7 Jan - 19:23

Si le lieutenant Henry Gérard en garnison à Grenoble est devenu le capitaine Gérard il peut remercier Charles Morel qui lui a fabriqué les premiers vélos pliants.
Dès 1892 Charles Morel fabrique son premier vélo pliant à Domène à 8 - 9 km de Grenoble.
les bataillons cyclistes dans les armées d'Europe existent déjà :
Italie 1885
Allemagne 1886
Angleterre 1887
Russie 1891
Le 27 juin 1893 il dépose un brevet par l'intermédiaire de son beau père, Henri Noêl, mécanicien à Braîne (Aisne).
Pour la suite je vous laisse lire le livre "Charles Morel constructeur dauphinois sous la troisième république"
Il fabriquai des concasseurs pour faire le ciment et les renseignements vous les trouverez à partir de la page 119 ou sur "coupdepedale.centerblog.net" (photo)

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Message  147-347-RI Ven 7 Jan - 20:07

Bonjour,

Merci pour ces renseignements. Je me suis procuré ce livre dont quelques pages relatent l'association Morel-Gérard qui déposèrent pluseurs brevets auprès de l'INPI que j'ai pu consulter.
Leur association prit fin en 1899.
Si le lieutenant Henry Gérard en garnison à Grenoble est devenu le capitaine Gérard il peut remercier Charles Morel
Auriez-vous des éléements pour étayer cette affirmation ?
Rien dans ce livre, sauf erreur, ne laisse entendre une intervention de C. Morel. Aucun élément au dossier d'Henri Gérard à Vincennes n'indique qu'il doive son avancement à une intervention de C. Morel.
Aux dates que vous indiquez, aucune pliante n'existe à ma connaissance.
L'idée de bicyclette pliante, en France, ne semble dater que de 1892-1893.
Les Russes, les Roumains, les Autrichiens, les Allemands testèrent ces matériels semblent-ils vers 1897, d'après ce que j'ai pu trouver. Ils avaient assisté aux grandes manoeuvres et avaient acheté quelques modèles, vendus par Charles Morel.
Un officier supérieur, le Colonel DENIS émit dès 1886 à Polytechnique, l'idée de troupes cyclistes, mais il faudra attendre 10 ans pour voir les premiers essais et l'apparition des premiers pelotons cyclistes en France.

Cordialement,
Christophe
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Capitaine GERARD - 147è ligne Empty 5 octobre 1894

Message  cyclehist Sam 8 Jan - 8:45


Page 121 : Découragé par ses insuccès mécaniques, le capitaine Gérard tente vainement de trouver l'appui technique de constructeurs à Paris et en province.
Cependant Gérard ne parvient pas à réaliser la machine que Charles Morel avait réalisé en 1892
un accord verbal est conclu entre les deux hommes... page 122
Qui fait les investissements dans les machines pour fabriquer à par Charles Morel.
A partir d'avril 1895, il livre ses premières machines.
dès juillet c'est l'armée Roumaine puis Russe qui en commande.
Le 3° salon du Cycle en 1895 (date exacte à définir) Charles Morel organise à grand frais un stand militaire.
Le lieutenant Gérard à Grenoble est devenu capitaine quand ?

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Message  147-347-RI Sam 8 Jan - 9:41

Bonjour Cyclehist,

Le lieutenant Gérard à Grenoble est devenu capitaine quand ?
Fin décembre 1894. Il était Lieutenant depuis 1888
Il a probablement eu la chance de rencontrer Charles Morel (comment, dans quelles circonstances, le livre n'en parle pas) qui fabriqua et finança les pliantes connues sous le nom de " Gérard ".
Le livre de JP Bourgis apporte un éclairage sur les rapports entre les 2 hommes et montre le Cne Gérard sous un jour pas très favorable.
Les aspects financiers en étaient probablement une des causes.
Le 3° salon du Cycle en 1895 (date exacte à définir) Charles Morel organise à grand frais un stand militaire.
Les premiers salons du cycle eurent lieu fin 1894 (salle Wagram-Paris), puis janvier 1895, puis décembre 1895 (Palais de l'Industrie-Paris).
Charles Morel fournit gracieusement les 25 premières pliantes à Henri Gérard, qui est alors au 87è de ligne à St Quentin. C'est dans ce régiment qu'il met sur pied une première unité de " cyclistes militaires ".
Cette première unité participera aux grandes manoeuvres de 1896 et 1897.
Plus tard au 147è de ligne à Sedan (1901-1906), une compagnie cycliste (150 hommes) sera créée, dont il sera commandant.

Cordialement,
Christophe

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Message  147-347-RI Dim 16 Jan - 23:19

Bonsoir à tous,
Bruno P a écrit:Article du 18 Juillet qui me semble le plus intéressant

Après son succès lors de la revue du 14 juillet 1901 à Paris, la compagnie cycliste rentre à Sedan.
Il semblerait que ce soit le 19 juillet 1901 qu'elle arrive. Elle serait partie de Paris le 16 ou le 17 juillet, ce qui laisserait supposer que comme à l'aller, la compagnie est rentrée à bicyclette.
Je recherche dans la presse, mais ne trouve pas grand' chose.
Et dans la presse locale, y aurait-il d'autres articles ?

Cordialement,
Christophe
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Message  cyclehist Dim 23 Jan - 9:47

http://picasaweb.google.com/lh/sredir?uname=coupdepedale&target=ALBUM&id=5563501011943522833&authkey=Gv1sRgCMLWhbWmj8fg0AE&feat=email

le capitaine Gérard après sa rencontre chez Morel à Domène va voir Dulac à Grenoble en 1894 pour apporter quelques modification et Morel paie la moitié du travail à Dulac avant de fabriquer un nouveau modèle légèrement différent de son vélo de 1892 mieux adapter aux besoins des militaires.
Quand Morel vend ses brevets et sa chaine de fabrication à Peugeot Michelin fin 1898,
Peugeot vendra ses vélos pliants Gérard dans ses catalogues (à tous le monde) à partir de 1899.

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Message  Bruno P Mar 8 Mar - 20:29

Bonjour,

Je viens de voir cette vente, peut-être cela vous intéressera .
http://www.delcampe.net/item.php?language=F&id=0123890523&var=CPA-ILLUSTRATEUR-INFANTERIE-CYCLISTE-VELO-PLIABLE-du-147-eme-Regiment-de-SEDAN-carte-TRES-BEL-ETAT&sessionToken=sslLogin_627eb4372fedbacfd508256329bf4e59

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Message  147-347-RI Mer 9 Mar - 9:59

Bonjour Bruno,

Je vous remercie pour cette information.
Très belle carte dont je ne me porterai pas acquéreur.
Bonne journée,
Cordialement,
Christophe
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Capitaine GERARD - 147è ligne Empty Cousinez-vous avec Henri GERARD

Message  147-347-RI Mer 31 Aoû - 22:27

Bonsoir,

Comme je l'ai indiqué précédemment, Henri Gérard avait bien des ascendants dans les Ardennes. Plus précisément du côté de son grand-père maternel POIRIER et sur les communes de Guignicourt, Boulzicourt.

Cordialement,
Christophe
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