Sedan, fille de Neufchâteau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sedan, fille de Neufchâteau

Message  Bruno P le Jeu 23 Fév - 13:34

Article paru sur le journal l'avenir en Belgique "23 Février 2012":


"NEUFCHÂTEAU - En 1424, Evrard de La Marck d’Arenberg, seigneur de Neufchâteau – où l’on frappait monnaie – fonde le château primitif de Sedan.


L’info est tombée de la bouche des historiens français eux-mêmes, lors de ces premières Médiévales chestrolaises qui se sont déroulées récemment.

Jacques Rousseau, spécialiste de la famille de La Marck, historien de Sedan, a établi que ce personnage méconnu a joué, au départ de Neufchâteau, un rôle pivot entre le royaume de France, la Bourgogne et l’empire germanique. Il a hérité du village de Sedan où il a fondé, autour du prieuré Saint-Martin, le château primitif. « Sedan est la fille de Neufchâteau », conclut le spécialiste français qu’est Jacques Rousseau.

La chevauchée d’Evrard de La Marck au cours d’une vie de conquêtes et d’acquisitions territoriales a eu de quoi captiver les nonante étudiants de l’institut Saint-Michel et de l’athénée réunis à la place du Château.

Jacques Rousseau, âgé de 91 ans, a ainsi transmis ses découvertes aux étudiants, puis aux adultes. Un jeune historien sedanais - il a 23 ans -, Aurélien Behr, a pris ensuite le relais. Ce professeur qui exerce à Nancy a présenté le grand personnage de Neufchâteau dans le contexte de la guerre de Cent Ans devant les étudiants, puis devant les autorités et les membres du Rotary réunis à la maison Bourgeois.

À cheval sur les frontières

Originaire de l’Eifel, Evrard de La Marck, seigneur d’Arenberg, est parvenu à réunir quantité de terres chevauchant les frontières actuelles de quatre pays, à savoir la Belgique, le Grand-Duché de Luxembourg, l’Allemagne et la France. Il a reçu Sedan, en dot, après le décès de Marie de Braquemont, sa première épouse. Les Valois l’ont soutenu contre les ducs de Bourgogne. Ils ont vu d’un bon œil leur allié fonder le château primitif de Sedan, actuel plus grand château fort d’Europe.

Le second mariage d’Evrard avec Agnès de Rochefort a doublé ses biens fonciers, le hissant au XVe siècle au rang de plus grand rassembleur de terres d’entre Meuse, Moselle et Rhin.

Ces Médiévales ont aussi mis en scène l’inauguration du sixième panneau d’information jalonnant la promenade autour de l’ancien château. Offert par le Rotary chestrolais, ce panneau est consacré à la découverte, en 2006, d’un atelier de monnayage. Le projet de restauration de la tour d’Orchimont aux abords de la place a également été présenté au public. On devine l’enthousiasme des Amis du château. Leur blason émaillé, inauguré aux Médiévales par l’artisan Willy Pico, annonce des projets locaux et régionaux ainsi qu’une synergie transfrontalière à vocation européenne. Les liens de filiation qui relient Neufchâteau à Sedan, via Herbeumont et Bouillon, autres propriétés des La Marck, offrent de nouvelles perspectives fédératrices.

Les Amis du château sont d’ailleurs d’ores et déjà les invités d’honneur du prochain festival médiéval de Sedan."


http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120223_00121714

Bruno P

Messages : 373
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum